• Commentaires récents

    • Visiteurs

      Il y a 1 visiteur en ligne
    • septembre 2017
      L Ma Me J V S D
      « août    
       123
      45678910
      11121314151617
      18192021222324
      252627282930  

    Annoncer sa grossesse

    Photobucket

    Au Papa : Le plutôt possible !!!

    Quand annoncer à ton amoureux la grande nouvelle ? Le plus tôt possible, évidemment, puisqu’il est le premier concerné par ce bébé que vous avez conçu ensemble ! Pour éviter l’incident diplomatique, on lui garde la primeur de l’information… même si tu meurs d’envie d’appeler ta Maman ou ta sœurette ! On ne s’inquiète pas outre mesure si sa réaction est légèrement « mitigée ». Il faut parfois 9 mois pour faire un Papa ! N’oublions pas que tout cela est encore un peu abstrait pour lui qui ne porte pas physiquement ce bébé… Et rappelons-nous que le poids de leur nouvelle responsabilité paternelle peut parfois sembler bien lourd à certains hommes.

    Comment faire de ce moment un instant magique et plein d’émotions ? Petite sélection des meilleures idées trouvées sur le net pour annoncer la grande nouvelle à son homme :

    La plus matinale : Réveiller son homme façon grand hôtel, avec petit-déjeuner au lit, café, croissants… et test de grossesse sur le plateau !

    La plus visuelle : Confectionner un album-photo avec tous les clichés de votre bonheur à deux, et, en dernière page, la photo de l’écho !

    La plus gastronomique : Préparer un dîner de « fête » à son amoureux, avec en guise de menu, un assortiment de petits pots pour bébé !

    La plus mystérieuse : Disposer des petits mots façon jeu de piste dans toute la maison, annonçant la nouvelle au fur et à mesure « Grande nouvelle… » dans l’entrée, « Tu vas bientôt… » dans le salon, « … être Papa ! » dans la chambre.

    La plus pratique :Emballer dans un joli paquet-cadeau un assortiment de biberons, bodies et p’tits chaussons, avec une étiquette « Kit du futur Papa » !

    La plus mathématique : Envoyer un SMS à son homme avec « la formule du bonheur : 1+1=3 »

    La plus surprenante : Ecrire avec un feutre sur son ventre « Coucou Papa, je suis là » et demander à son chéri de soulever le tee-shirt !

    Aux proches : on commence souvent à en parler après l’échographie de 12 semaines d’aménorrhée. Mais à chacun de faire comme il le veut. C’est parfois difficile de tenir jusque là et pourquoi se priver du soutien de ses plus proches.

    La + conviviale : Profiter d’une fête familiale pour porter un toast « aux futurs grands-parents ». Bonheur garanti !

    La + émouvante : Emballer soigneusement et offrir en cadeau un objet symbolique de son choix, body, chaussons, rose ou chou-fleur… voire la photo de l’échographie du premier trimestre !

    La + elliptique : Symboliser l’heureux événement sous forme de rébus, que l’on proposera à ses proches de résoudre. Impatients s’abstenir !

    La + musicale : Enregistrer sur un CD une chanson parlant de bébé et détourner la pochette, en la personnalisant au prénom des parents « en duo pour un futur tube ». Offrir ou envoyer le tout à ses proches.

    La + rigolote : Confectionner un faux « bon de commande de bébé » à la Société « Nature et Cie », avec la date de l’accouchement en guise de date de livraison !

    L’Employeur : pas trop tard !
    Légalement, rien ne t’ oblige à annoncer ta grossesse à ton employeur, du moins jusqu’à ton départ en congé maternité – qui serait alors une cause de rupture de contrat si vous ne l’avez pas tenu informé de votre état. Néanmoins, il est préférable de prévenir ton patron à la fin du 3ème mois de grossesse, pour que celui-ci ait le temps d’organiser au mieux les choses pendant ton absence. De plus, cette démarche te permettra de bénéficier de la protection légale qui s’applique aux femmes enceintes : tu ne peux pas être licenciée pendant cette période, sauf en cas de faute grave. Tu peux demander un changement d’affectation si ton état l’exige, sur certificat médical. Tu peux te rendre aux examens médicaux obligatoires pendant ton temps de travail. Enfin, et selon les conventions, tu peux bénéficier à partir du 6ème mois de grossesse d’une diminution de ton temps de travail journalier d’une 1/2 heure.

    Officiellement, Tu dois annoncer la nouvelle par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant un certificat médical qui indique la dateprésumée de l’accouchement.

    Attention également de déclarer officiellement ta grossesse à la Caisse d’Assurance Maladie, ainsi qu’à la Caisse d’Allocations Familiales, et ce avant la 14ème semaine d’aménorrhée. La démarche est simple : il te suffit d’envoyer les formulaires de déclaration de grossesse que t’ a remis ton médecin.
    Tu bénéficieras ainsi de l’assurance maternité de la Sécurité Sociale, avec un remboursement à 100% des honoraires des praticiens conventionnés, et une prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques.
    N’oublies pas de demander à votre CAF une carte de priorité « femme enceinte », bien utile dans les transports en commun ou les files d’attente.

    Les enfants : tôt mais pas trop !

    On connaît le 6ème sens des enfants, qui perçoivent souvent à notre insu les situations que nous voulons leur cacher. Mieux vaut donc ne pas trop attendre pour annoncer aux aînés la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur. Une annonce à faire en douceur et en les rassurant sur l’amour qu’on leur porte.

    En même temps, une annonce trop hâtive n’est pas idéale pour un petit enfant, qui n’a pas encore réellement la perception du temps. On peut alors s’aider d’un calendrier pour matérialiser l’attente aux yeux de notre bout’chou. Mais c’est surtout le ventre de la maman qui sera pour lui le meilleur des indicateurs !

    Laisser un commentaire